Beni, 13 mai 2025 (ACP).- Le ravitaillement des populations sinistrées du territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a été bloqué suite au refus d’atterrissage d’avions sur toutes les pistes de cette entité par les chefs coutumiers, a-t-on appris de source officielle.
«Nous avions une mission d’urgence à effectuer dans le territoire de Shabunda où le gouvernement central au travers le ministère des Affaires sociales et actions humanitaires y avait déjà déployé un premier lot de médicaments en faveur des populations des villages de Nyalukungu et Lulingu. Mais il y a eu des complications par rapport aux chefs coutumiers qui ont interdit le survol dans les airs et l’atterrissage des avions sur toutes les pistes d’atterrissage de Shabunda. Malgré les négociations, les chefs coutumiers n’ont pas autorisé l’atterrissage», dit André Kasongo, Secrétaire général aux Affaires sociales qui séjourne à Beni pour une mission humanitaire.

Un don de médicaments, de tôles et autres qui étaient destinés aux populations sinistrées du territoire de Shabunda au Sud- Kivu a été réorienté à ceux de la région de Beni sur ordre de Mme Nathalie Aziza, ministre national des Affaires sociales et actions humanitaires après cet incident.
ACP/ODM