Goma, 14 août 2024 (ACP).- Le sort incertain de réservistes de forces armées de la République démocratique du Congo, communément appelés ‘’Wazalendo’’, pendant cette période du cessez-le-feu au Nord-Kivu entre l’armée régulière et les terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, inquiète la société civile, a-t-on appris mercredi.
« Nous nous inquiétons au plus haut point du sort des certains éléments du groupe de résistance de patriotes maï maï dits ‘’Wazalendo’’ durant cette période de cessez-le-feu des affrontements entre les FARDC et la coalition RDF-M23», a déclaré Placide Nzilamba, secrétaire exécutif technique de la coordination de la société civile au Nord-Kivu, rappelant que ces derniers ne sont pas soldats de l’armée régulière mais plutôt ses réservistes.
Pour lui, leur gestion serait difficile au cas où les hostilités prenaient fin, car ils ne sauront pas quel rôle jouer durant la période d’accalmie.
« Ce qui présente un éventuel danger à la sécurité, car ces ‘’Wazalendo’’ restent des personnes qui ont manié des armes en combattant contre l’ennemi; et avec cette réalité, ils risqueraient d’être difficiles à gérer », a-t-il indiqué, avant de proposer au gouvernement de penser aux stratégies à mettre en place pour donner un vrai statut à ces combattants après les périodes d’hostilités pour éviter les dérapages.
Les ‘’Wazalendo’’ sont des civils qui ont pris conscience de l’agression de leur pays et ont pris la décision de le défendre contre l’ennemi. Mais, certains d’entre eux tombent parfois dans des dérapages faute du manque de formation militaire pour bien asseoir leur vision.
ACP/ODM