Nord-Kivu : le SYLAM appelle les populations des zones affectées par les affrontements du M23  à éviter de toucher les objets inhabituels

Goma, 1er juin 2022(ACP).-  M. Marion Ngavo, coordonnateur provincial de la Synergie de Lutte Anti Mines (SYLAM) au Nord-Kivu, a, au cours d’un entretien accordé à la presse à Goma, appelé les habitants des zones affectées par les récents affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par un pays voisin et les forces loyalistes de la République Démocratique du Congo, à éviter de toucher les objets inhabituels qu’ils peuvent trouver au sol de peur de  tomber sur les effets explosifs qui pourront être très hostiles pour leur intégrité physique.

« Pendant ce temps qu’il y a accalmie et qu’ils regagnent progressivement leurs villages notamment les groupements de Kisigari, Jomba à Rutshuru et les groupements de Buhumba et Kibumba dans le territoire de Nyiragongo », a-t-il indiqué, « les candidats au retour doivent faire attention car avec l’offensive infligée aux rebelles, il se pourrait qu’ils aient laissé certains effets détonateurs et d’autres lancés sans pour autant exploser ».

Ces effets de guerre, a rappelé Ngavo, ressemblent aussi à certains objets que nous utilisons au quotidien, c’est pourquoi nous avons tenu à attirer l’attention de nos compatriotes habitant ces zones. A titre d’exemple, a-t-il poursuivi, une grenade ressemble à un petit ballon ou un ananas, une roquette à un pilon, une mine à une cuvette ou caissette, et ils restent mortels contre lesquels, la SYLAM demande à cette population d’éviter strictement de les toucher même à travers les objets intermédiaires tel que le bâton etc…

Il a enfin demandé à toute personne qui tomberait sur l’un de ces effets de ne pas le toucher et de courir vite informer les experts de son organisation ou et la police de proximité, les chefs des entités afin de permettre aux experts de s’en occuper aux fins d’éviter les surprises désagréables.

A noter que certains de ces effets sont déjà enlevés dans le groupement de Kisigari, à côté du centre de santé rural de  Kabaya, à Kabaya dans le territoire de Rutshuru,  mettant ainsi les habitants hors de ce danger. ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet