Goma, 21 mai 2022(ACP).- Le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, s’est entretenu vendredi avec une délégation de l’ONG Help Child conduite par son directeur-pays, Patrick Mugula, venue lui faire part de diverses activités réalisées en RDC, et au Nord-Kivu, particulièrement dans le territoire de Masisi au profit des enfants et femmes vulnérables.
Avec dans sa suite Jean-Pierre Kamate, gestionnaires des programmes au sein de Help Child, l’hôte de l’autorité provinciale a notamment révélé que son organisation ne vise que « le bien-être de l’enfant en situation de vulnérabilité en vue de lui assurer un avenir prometteur ».
Active au Nord-Kivu depuis de nombreuses années, Help Child qui est un organisme de droit hollandais, œuvre dans le consortium « Join Response » notamment dans l’éducation des enfants.
« Dans le territoire de Masisi, nous travaillons avec la communauté pour l’enfant en appuyant les écoles dans le domaine de l’éducation pour assurer un apprentissage approprié en accompagnant les familles avec des activités de sécurité alimentaire », a signifié M. Patrick Mugula, qui a eu droit à l’appui du gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka.
En termes de projection, Help Child envisage l’introduction d’une approche innovante dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre en utilisant une approche innovante dite « Impowered to protect ».
La finalité de cette approche qui met à la disposition de la population des outils innovants qui assurent une réponse immédiate aux menaces ; c’est entre autre l’utilisation « du bracelet Invi ». Le Bracelet Invi est un outil d’autodéfense adapté au contexte humanitaire et de développement inscrit dans le cadre de l’approche d’une défense personnelle de la victime face à son potentiel bourreau. ACP/RNL/ SGB/CFM