Goma, 24 avril 2023 (ACP).- La protection du patrimoine foncier de l’Etat congolais a fait l’objet d’une déclaration de l’Asbl « Alerte congolaise pour l’environnement et les droits de l’Homme » (ACEDH), à l’endroit des autorités et tout autre intervenant dans ce domaine, a appris l’ACP lundi de cette association.
L’ACEDH a fait cette déclaration en marge de la célébration de la Journée internationale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année, indiquant que celle-ci concerne non seulement la protection des patrimoines fonciers, mais aussi les droits fonciers des plus faibles contre les évictions foncières et manœuvres d’accaparement.
« Les humains doivent savoir que l’avenir de la planète terre incarne la vie et les droits aux ressources nécessaires pour l’homme si on lui rend justice et on la gère en responsable », a-t-on lu dans la déclaration de l’ACEDH signé par son secrétaire exécutif.
« La question foncière en République démocratique du Congo est devenue le socle des tensions et des conflits graves conduisant à des violences identitaires meurtrières, des déplacements des populations, appauvrissement de celles-ci et soulève des questions de souveraineté dans la gouvernance de l’Etat avec un accent particulier dans la distribution d’une justice équitable. Ces violences doivent cesser et les acteurs gouvernementaux doivent mettre en place des politiques foncières pro-pauvres, sensibles à l’urgence climatique », a indiqué le communiqué.
Cette Association sans but lucratif (ASBL) pense que des projets d’exploitation des fossiles ne sont pas favorables pour la stabilité, l’avenir climatique et la sauvegarde du patrimoine national.
Elle a souhaité, à cet effet, voir des actions parlementaires, gouvernementales, socioéconomiques et judiciaires plus responsables, durables et transparentes conformément aux options et demandes des communautés locales et défenseurs de l’environnement tout en mettant l’accent à des options de sécurisation foncière.
Ces options doivent être adaptées au contexte et définies en vue de garantir des droits fonciers plus durables, justes et capables de contribuer à la sauvegarde de l’environnement.
ACP/ODM