Goma, 07 mars 2023(ACP).- Le coordinateur du Programme national de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, Clovis Munihire, a, dans une interview accordée à l’ACP, dans son lieu de travail, invité toutes les communautés à s’approprier ce programme mis en place par la Présidence de la République pour stabiliser la partie Est de la RDC.
C’était à l’occasion de la célébration de la journée du 05 mars, dédiée à la sensibilisation au désarmement et à la non-prolifération des armes.
Pour le numéro un du PDDRCS en province du Nord-Kivu, « cette journée du 05 mars, c’est une journée qui nous interpelle tous, que l’on a le devoir de pacifier notre région car l’Est de la RDC est une zone où les armes circulent illégalement, d’où l’intérêt de s’approprier cette journée et faire nôtre les efforts du Chef de l’Etat dans la pacification et la stabilisation de cette partie du territoire national ».
Selon Mr Clovis Munihire, le PDDRCS utilise l’approche communautaire pour sensibiliser la population dans le but de stopper la prolifération car, dit-il, « les armes circulent dans la population et c’est cette approche qui constitue une communauté et passe par la communauté pour faire entendre à la population que détenir une arme illégalement c’est une infraction et aussi un danger public par ce que les armes ne sont pas faites pour s’amuser avec mais plutôt pour tuer ».
Il a enfin invité tous les groupes armés à revenir au bon sens et déposer les armes pour suivre le processus DDRC-S, car a-t-il dit, faire la guerre c’est augmenter encore le nombre d’arme dans la circulation et c’est une bombe à retardement. ACP/CL