Goma, 11 juin 2023 (ACP).- Des milliers des déplacés de guerre hébergés dans des familles d’accueil venus des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo se sont dits abandonnés car vivant dans des conditions humanitaires déplorables, a appris l’ACP auprès d’un des leurs.
« Nous vivons sans assistance en vivres et non vivres et manquons même des soins de santé. Chose la plus étonnante, ceux qui sont cantonnés dans des sites de déplacés sont régulièrement assistés par le Gouvernement congolais, des organisations non gouvernementales et même des bienfaiteurs mais pour nous qui sommes dans des familles d’accueil, le Gouvernement reste sous silence », s’est plaint Mme Helene Niyuzima fugitive de la localité de Rubare, dans le territoire de Rutshuru.
Ces déplacés sollicitent l’implication des autorités, afin de bien résoudre cette problématique.
Ils souhaitent bénéficier de l’assistance au vu des conditions chaotiques qui leur sont imposées.
Plusieurs déplacés de cette catégorie passent dans des avenues et quartiers de la ville de Goma en train de demander de l’aide auprès des personnes de bonne volonté car selon eux, ils vivent dans de mauvaises conditions dans des familles qui les ont accueillis.
ACP/CL