Goma, 19 août 2022 (ACP).- Les éditeurs et les journalistes de la presse provenant du territoire de Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyiragongo et Goma, ont suivi, deux jours durant, du 18 au 19 aout, dans la grande salle de l’hôtel Jerryson de Goma, un atelier de formation sur un thème « collecte, traitement et diffusion des informations sur les violations des droits de l’homme en milieux à risque et protection des sources ».
Cette formation organisée sous la facilitation du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme de la Monusco en partenariat le collectif des éditeurs de la presse, visait le renforcement des capacités de professionnels sélectionnés dans le cadre de la promotion, de la défense et du respect des droits de l’homme. L’amélioration des reportages dans la lutte contre les atteintes aux droits de l’homme et la dénonciation constituent également les visées de ces travaux.
A l’ouverture de cet atelier, le responsable adjoint du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), Serge Bantole, a appelé les participants à capitaliser les notions de sécurité, l’éthique et la déontologie des journalistes qui constituent les points d’orgues de cette formation. Il a, à cette occasion, assuré que la Monusco reste engagée à promouvoir et protéger les droits de l’homme dans la lutte contre les amalgames et stéréotypes concernant les droits de l’homme et les principes de protection des sources. ACP/Kayu/MMN/HBB