Goma, 09 septembre 2024(ACP).- Les enseignants du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), ont décidé, lundi à Goma, de radicaliser leur mouvement de grève décrété à la rentrée scolaire 2024-2025 en attendant une réponse du gouvernement à leurs revendications, lors d’une assemblée générale.
«Nous avons tenu une assemblée générale d’évaluation de la grève décrétée à la rentrée scolaire 2024-2025. Nous avons trouvé que le gouvernement n’a pas répondu à nos revendications. Les enseignants du Nord-Kivu décident d’endurcir et de radicaliser leur mouvement de grève jusqu’à nouvel ordre», a déclaré Reagan Intumbi, président du Syndicat national des enseignants des écoles primaires (SYNEEPP) au Nord-Kivu.
De même, les professionnels de l’éducation ont adressé une mise en garde aux gestionnaires des écoles qui ont commencé à appeler les enseignants pour qu’ils dispensent les cours.

«On s’attendait deux mois d’ajout pour ce qui est de la paie complémentaire de la prime de gratuité ainsi que les 100.000 Francs congolais de majoration que le gouvernement a promis lors des assises de Bibwa, mais jusque-là nous trouvons que nous sommes trompés tous les jours. Nous attendons pour que le travail reprenne à la normale», a relevé Théodore Muhindo, enseignant à l’école primaire Karibu de Goma.
Les enseignants du Nord-Kivu, rappelle-t-on, ont conditionné la reprise des cours par le paiement effectif des primes de la gratuité se rapportant aux mois de juillet et août 2024 en plus de l’effectivité du paiement du premier palier de la majoration consentie à Bibwa, soit 50.000 Francs congolais pour ce mois de septembre.
ACP/ODM