Beni, 09 juillet 2021 (ACP).- la société civile et le conseil de la jeunesse du groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzori/ territoire de Beni saluent le travail réalisé sur terrain par les services de renseignements militaires qui ont mis la main sur trois présumés collaborateurs des rebelles ADF à Kasindi.
Pour ces structurees citoyennes ces arrestations prouvent que l’ennemi n’est pas seulement en brousse mais se trouve déjà et vit au sein de notre communauté. Ce qui exige de la population une vigilance, ont-ils fait savoir, avant d’inviter les services de sécurité et ceux œuvrant à la frontière de bien suivre les mouvements des personnes et des biens au niveau de la frontière et des pistes secondaires afin de lutter contre le ravitaillement de l’ennemi. car « Notre frontière est poreuse, cela facilite les mouvements clandestins des personnes et des biens. Des gens traversent la frontière et repartent sans être contrôlés. Nos services doivent être professionnels. Ils ne doivent pas passer leurs intérêts par devant la sécurité du pays », a dit, Kasereka Kathavira.
Le porte-parole des opérations Sukola1 grand nord, lieutenant Antony Mualushayi, a annoncé l’arrestation de trois présumés collaborateurs des rebelles de l’ADF au poste frontalier de Kasindi. Ils s’ajoutent à plus d’une dizaine d’autres arrêtés les jours passés par les services de sécurité pour collaboration avec ces rebelles qui sont responsables de la mort de plusieurs de personnes et de l’enlèvement de plusieurs d’autres ainsi que des déplacements massifs des populations de la région de Beni et Ituri. ACP/Fng/nig