Goma, 04 mai 2022(ACP).- La Présidence de l’Union pour la presse du Congo section du Nord-Kivu, Rosalie zawadi a échangé mardi avec les journalistes de la province sur les contours de l’exercice du travail de journaliste, à l’occasion de la célébration de la journée de la liberté de la presse.
Dans son discours de circonstance, Mme Rosalie Zawadi a reconnu que le travail du journaliste, bien que noble, est un exercice difficile surtout lié au contexte du Nord-Kivu et particulièrement en cette période d’état de siège.
Selon elle, les différentes forces en présence veulent chacune à avoir une emprise sur le traitement de l’information alors que le journaliste doit rester au centre pour l’intérêt de la communauté. Profitant de l’occasion, elle a salué la mémoire des journalistes qui ont été assassinés et s’est incliné devant le courage et l’abnégation des chevaliers de la plume du Nord-Kivu, de braver l’insécurité, les pressions de tout bord et parfois la précarité dans leurs organes des médias.
Se référant au thème national que l’UNPC s’est choisi qui est » le journalisme n’est pas un crime », la Présidente de l’UNCP/Nord-Kivu a rappelé que les journalistes ne sont pas des criminels mais plutôt des agents au service de la vérité pour le mieux vivre de nos communautés et du public.
Le thème de cette année étant la presse sous l’emprise du numérique, celle-ci a soutenu que le numérique a apporté des bouleversements énormes dans le comportent du journaliste.
Elle a ainsi appelé tous les journalistes à choisir le bon côté de la médaille du numérique, le pile de la médaille pour améliorer leur travail de tous les jours.
« Puisqu’il faut le reconnaître, y a parfois des confrères qui utilisent les réseaux sociaux pour régler des compter aux autorités, à des tiers, jetant de l’opprobre sur toute la profession. Je les appelle ici à comprendre que le journaliste, bien que citoyen, a une personnalité qui lui colle à la peau. Il doit être le modèle social et au mieux le phare de la communauté. Nous devons utiliser le numérique à notre avantage comme un outil de facilitation et non de perturbation« , a déclaré Mme Rosalie Zawadi.
Le classement de Reporters sans frontière place la RDC à la 125ème place sur les 180 pays et territoires concernés. Elle gagne donc 24 places comparativement au classement précédent.
Le jubilée d’Or Léon Elongo Kanda-Kanda honoré par ses confères
Le doyen de journalistes au Nord Kivu, partant de son âge et de son expérience, Léon Elongo Kanda-Kanda, jubilé d’or dans la presse, a été honoré ce mardi 3 Mai, dans la grande salle archicomble de Pole Institute, par ses confères journalistes en marge de la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse.
C’était en présence de la représentante de l’autorité provinciale, Mme Prisca Kamala, experte près le cabinet du Conseiller principal en charge de la Communication et des medias, du maire de Goma, Mme Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC, section du Nord-Kivu et bien d’autres officiels.
Cinquante ans de prestation dans les médias, à partir de juillet 1972, de la presse écrite au Journal Jua qui paraissait à Bukavu, à l’audiovisuel, en 1980 à l’ex-OZRT, (Office Zaïrois de Radio et Télévision), actuelle Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’heureux nominé, a, dans son speech, indiqué que ce geste constitue « un couronnement d’un travail assidu et des sacrifices consentis ». Il a qualifié cet honneur « de choix judicieux qui se justifie dans le temps et dans l’espace, après avoir remercié vivement le staff de l’UNPC/Nord-Kivu pour ce geste posé à son endroit, ce qu’il a qualifié d’exceptionnel, nulle part ailleurs en RDC ».
Expérience de Léon Elongo
Premier président de l’Union nationale de la presse du Congo, section du Nord-Kivu, cette icône de la presse dit avoir acquis « de l’expérience auprès des gouverneurs de province qui y se sont succédés en l’occurrence, Konde Vila Kikanda (d’heureuse mémoire), et n’a pas non plus été l’objet d’emprisonnement sauf d’un enlèvement par des hommes en uniforme militaire non autrement identifiés au temps du RCD, rassemblement congolais pour la démocratie.
Ce sénateur à vie de la presse a prodigué une panoplie de sages conseils aux jeunes journalistes afin d’emboîter son pas, pour vendre l’image positive de la RDC à l’extérieur. Son jubilé d’or sera fêté toute cette année, a souligné le modérateur de l’événement, le directeur de la radio Pole Fm.
Son diplôme lui a été remis par Mme Prisca Kamala, experte au cabinet du gouverneur militaire, qui a demandé aux autres journalistes de suivre son modèle. Elle a signifié bien avant cette remise du prix,
Qu’elle va communiquer aux autorités, de permettre aux professionnels de média de travailler en toute indépendance. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/KMT