Nord-Kivu : les organisations membres de la société civile de Goma dans la rue à Goma pour soutenir les FARDC engagées au Front contre les M23 et leurs alliés.

Goma, 15 février 2022(ACP).- Les membres de la société civile qui ont abondé  mercredi les artères principales de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour exprimer leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), engagées dans les combats contre les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Les manifestants, en majorité des jeunes, avec à leur tête le coordonnateur urbain de la société civile forces vives de la ville de Goma, Marion Ngavo Kambale, sont partis de la place dite Entrée Président avec une escale devant le Gouvernorat où un memo a été lu et déposé entre les mains de l’Autorité provinciale représentée par le Général Sylvain Bomusa Efomi Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire  de la province du Nord-Kivu.

Dans un document dont une copie est parvenue à l’ACP, les forces vives de la ville de Goma constituées des membres des syndicats, des corporations, des mouvements citoyens ainsi que toutes les couches de la population, ont passé en revue la situation précaire qui prévaut dans les territoires de Beni, Rutshuru et Nyiragongo. Les forces vives expriment ainsi leur regret au vu de l’escalade des attaques attribuées aux militaires rwandais travaillant sous le label du M23 contre les positions des Fardc à Bigega et Bunagana, dans le groupement de Jomba, territoire de Rutshuru.

Sur les calicots on pouvait lire des messages tels que « Soutien total aux FARDC, Oui à un Congo un et indivisible, En recevant le memo, le Porte-parole du Gouverneur Militaire a eu des mots justes pour exprimer ses profonds remerciements aux habitants de Goma pour cette marque de soutien manifestée envers la seule armée et la seule dont dispose la RDC.

« Vous n’avez pas deux Polices, vous n’avez pas deux armées et l’armée et la Police vous disent qu’aucun centimètre du territoire de la RDC en général et surtout du Nord-Kivu en particulier ne restera entre les mains de ces terroristes », a assuré le Général Ekenge avant de promettre que les services de défenses et de sécurité « vont tout faire pour bouter hors du territoire national ces criminels, ces terroristes avec leurs soutiens ».

Avant de promettre la transmission du memo aux autorités compétentes habilitées à examiner les revendications, cet Officier supérieur des Fardc a ainsi appelé les manifestants à marcher pacifiquement selon les recommandations formulées la veille par le Maire de la ville de Goma.

Du Gouvernorat, les manifestants ont pris la direction du centre-ville jusqu’à la Grande Barrière de la frontière commune entre la RDC et le Rwanda où ils ont démontré vivement leur désapprobation de l’appui du Rwanda aux terroristes M23.

Les activités socio-économiques momentanément paralysées dans le Birere

 Toutes les activités socio-économique ont été momentanément paralysée dans le centre commercial de la ville touristique de Goma, précisément au  quartier Mikeno dans la commune de Goma suite à la marche pacifique  organisée par la société civile forces vives pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC engagées sur la ligne de front contre les terroristes M23 et leur alliés.

Par crainte d’éventuels débordements, nombreux tenanciers des boutiques gardé leurs portes fermées toute l’avant-midi de ce mercredi 15 juin à Birere, le quartier le plus chaud et mouvementé de la ville.

Selon des témoignages des certains habitants rencontrés sur ce lieu, le comportement de certains manifestants qui voulaient coute que coute franchir la frontière de la RDC avec le Rwanda, n’a pas été apprécié.

C’est au tour de 12heures que les choses se sont normalisées progressivement après que les manifestants aient rejoints leurs milieux de vie respectifs sous l’encadrement de la Police nationale congolaise. ACP/Kayu/CDN/MOP/HDD

Fil d'actualités

Sur le même sujet