Goma, 19 juin 2024 (ACP).- 56 motos ont été remises mercredi aux différents services provinciaux du Nord-Kivu et à la mairie de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, par le gouverneur militaire pour le renforcement de leur capacité opérationnelle, au cours d’une cérémonie.
« Nous venons de doter ces (56) motos pour vous (différents services provinciaux et la mairie de Goma) rendre plus opérationnels sur le terrain, comme pour la DGR-NK (Direction générale des recettes du Nord-Kivu), c’est pour la maximisation des recettes et renflouer davantage la caisse de l’Etat, pour matérialiser sa politique », a déclaré le général-major Peter Chirimwami, gouverneur militaire.
« Tandis que pour la mairie, c’est dans le cadre de l’appuyer dans la sécurisation de la ville de Goma, pour ne dire que ces deux », a-t-il ajouté, avant de les appeler à en faire bon usage.
Reconnaissant que « la province est amputée de tout », le gouverneur militaire a loué les efforts fournis par la DGR-NK dans la maximisation des recettes, qui, selon lui, permet à réaliser la politique dans la vision du Chef de l’Etat.
« Nous avons réalisé de performances impossibles où, à notre arrivée à la tête de la province, la DGR-NK produisait par mois 1.446.000 USD, et aujourd’hui, cette direction est à 2.113.000 $, et c’est à partir de ces recettes que nous sommes en train de reconstruire la province sur le plan de la modernisation des villes et des territoires », a-t-il dit.
« Aujourd’hui, nous sommes en train de songer comment rendre l’aéroport de Mavivi en ville de Beni, un aéroport international, nous envisagions moderniser l’aérogare de Goma et construire une piste d’atterrissage à Walikale, nous sommes entrain de travailler sur le pavage des avenues dans les communes des Karisimbi et de Goma », a-t-il annoncé.
Murairi Luanda, directeur général de la DGR-NK, bénéficiaire de 40 engins, s’est dit satisfait de cette dotation du gouvernement provincial.
« C’est pour moi une grande satisfaction d’avoir reçu des mains de l’autorité provinciale ces 40 motos. Cette dotation vient à point nommé, car ça renforce davantage la capacité opérationnelle de la DGR-NK sur le terrain », a-t-il dit.
« Avec cette dotation, nous promettons à l’autorité de tout mettre en œuvre pour accroître les recettes de la province et permettre au gouvernement provincial de matérialiser sa politique de modernisation de la ville selon la vision du chef de l’Etat », a-t-il soutenu.
Cette dotation, constituée de 56 motos zéro kilomètre, est répartie de la manière suivante : 40 motos à la Direction générale des recettes du Nord-Kivu, 4 motos à la Régie provinciale de l’eau (Regideso), 2 motos à la mairie de Goma, 2 motos au service de l’intendance du gouvernorat, 2 motos au service de la Santé, 2 motos au secrétariat du cabinet du gouverneur, 2 motos au service courrier et 2 autres au service de sécurité du gouverneur. ACP/KHM