Goma, 29 juillet 2024 (ACP).- Les sessions de sensibilisation et de dialogue avec les acteurs locaux sur la ‘’culture de paix’’, organisées conjointement par le mouvement de fraternité, la 34ème Région militaire et la Monusco, ont été clôturées lundi à Goma (Est de la République démocratique du Congo).
«En tout cas je suis très content car tout s’est bien passé pendant toutes les séances, ici nous étions bien outillés. J’aimerais que ça ne soit pas la dernière fois. Faisons toujours ce genre de formations pour nous unir, militaire que nous sommes, avec vous les jeunes», a déclaré le directeur des opérations adjoint en charge des organisations de la 34ème Région militaire à Goma, le colonel Bokita, délégué du commandant de la 34ème région militaire.
La présence des autres autorités a été signalée dans cette formation, notamment le colonel Félix Bakenga Bitumba, coordonnateur provincial de la Task Force sécurité participative au Nord-Kivu.
Pour lui, le problème qui mine la relation civile et militaire réside en l’incompréhension à la base de beaucoup de complications plusieurs années. Il a justifié cet état de cause par des brebis galeuses tant du côté des militaires que des civils.
«Nous devons participer à la bonne gouvernance en posant de bons gestes pour contribuer au développement de notre pays», a indiqué le commissaire supérieur de la Police nationale congolaise, Mokili Matabishi.
De son côté, Alidor Pilipili, coordonnateur du mouvement Fraternité, a fait savoir que cette formation est plus que salutaire par le fait qu’elle rapproche davantage les militaires de ceux qui sont appelés à collaborer pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Goma et ses environs.
Cette formation de six jours, soit du 23 au 29 juillet 2024, s’est déroulée dans plusieurs sites choisis en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
ACP/ODM