Goma, 18 juillet 2023 (ACP).-Les taxes illégales, les extorsions, les traitements dégradants de civils et autres formes des tracasseries auxquelles font face les populations de la localité de Kipese, du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo, ont été dénoncées par des opérateurs économiques abordés lundi par l’ACP.
« La paix vient malheureusement d’être mise à mal par l’activisme des éléments de certains groupes armés qui sillonnent aux alentours de cette localité, en provenance de Kasisi et Byenze à l’Est de ladite localité», a déclaré mardi 17 juillet 2023, M. Paluku Kangeti, fonctionnaire délégué du gouverneur de province du Nord-Kivu dans cette partie du pays.
« Ils imposent aux populations de payer au quotidien une taxe évaluée à 1.000 fc par individu et d’autres cautions spontanées sans un quelconque soubassement. Et cas de résistance, elles sont soumises aux traitements dégradants ainsi qu’à des amendes colossales », a-t-il poursuivi, précisant que, ces tracasseries entravent la bonne marche de certaines activités vitales de la contrée.
Cette autorité politico-administrative de la province, a enfin sollicité l’implication du gouvernement aussi bien provincial que national pour mettre un terme à ces mésaventures de ces groupes armés afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
A noter que, Kipese était l’une des parties de la province du Nord-Kivu déclarées vivables et viables avant que ces hors-la-loi ne viennent y semer des troubles.
ACP/C.L/KHM