Butembo, 7 août 2024(ACP).- «La réussite à l’Examen d’Etat se prépare dès l’école primaire», a été la réponse du directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu2 à Butembo (Est de la République démocratique du Congo), aux élèves venus protester contre leur échec à l’édition 2024 de cette épreuve.
«Ce mardi 06 août, j’ai reçu une déclaration des élèves de certaines écoles de Butembo qui revendiquaient la ré-correction de leurs Items, après avoir échoué à l’Examen d’État édition 2023-2024. Je leur ai dit que cette épreuve d’Etat se prépare depuis l’école primaire. On tient compte des points obtenus à l’école et ceux obtenus aux différentes épreuves nationales», a expliqué le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu2 à Butembo, Salomon Tsambali Shalumoo, à un groupe d’élèves finalistes malheureux venus protester mercredi devant le bureau du Proved.
Et d’ajouter: «vous pouvez avoir réussi à l’Examen d’État avec 80%, mais si vous avez eu moins de points à l’école, là on ne va pas vous proclamer vainqueur».
M. Tsambali Shalumoo a, à cette occasion, appelé ces élèves à prendre leur mal en patience, en attendant l’arrivée des palmarès qui fixent toujours les résultats définitifs.
Dans leur mouvement de protestation, ces finalistes malheureux, une centaine, ont réclamé la ré-correction de leurs Items, arguant que leur échec est dû à la gratuité des frais de l’Examen d’Etat leur accordée par le gouvernement de la République.
«Nous avons échoué à cause de la prise en charge de nos frais de participation à l’Examen d’État par le gouvernement, nous voulons du volume 2, c’est-à-dire la ré-correction de nos Items. Sans quoi, nous allons perturber la prochaine rentréescolaire», ont-ils clamé.
Pour sa part, le coordinateur urbain des élèves de Butembo, Jacques Tungela, a appelé ces finalistes déçus à ne pas organiser ni une marche ni une quelconque activité dans une ville sous menace des agresseurs, de peur qu’ils ne soient assimilés aux fauteurs de troubles, mais également pour éviter que l’ennemi, qui a plusieurs infiltrés dans cette ville, ne puisse en profiter pour causer des dégâts collatéraux au nom des élèves.
ACP/ODM