Goma, 14 novembre 2022(ACP).- L’Institut supérieur des arts et métiers, (ISAM)/Goma a déversé samedi dernier sur le marché de l’emploi, 64 diplômes gradués et licenciés ayant terminé avec succès leurs études dans cette alma mater.
« Les lauréats de cette première session ont reçu leurs diplômes de gradué et de licencié correspondant aux différentes options qu’ils ont suivies, notamment la Coupe et Couture et Modélisme ; Gestion ; Administration des projets et Informatique de gestion », a déclaré la Sœur Isabelle Matabaro Simwerayi, représentante de directeur général et responsable de l’administration et budget de cette alma mater, au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de cet établissement privé que quartier Murara en commune de Karisimbi.
Au cours de cette double cérémonie de clôture de l’année académique 2021-2022 et de collation des grades académiques, en présence du délégué du maire de Goma, des corps enseignants, et d’autres officiels, les étudiants ont présenté au public les échantillons foires de leurs produits d’accoutrement pur homme et femme, confectionnés par eux-mêmes.
De son côté, le Secrétaire général académique, le Dr. Pr associé Jean de Dieu Munguhiko, a énuméré les différents difficultés auxquelles l’ISAM-Goma fait face, notamment le manque de professeurs qualifiés permanents, un seul sur 19 ainsi que le manque des professeurs visiteurs. Il compte remédier à cette situation par la formation des enseignants et les chefs des travaux, qui se sont inscrits massivement dans le master, et cela progressivement.
L’ISAM-Goma est une institution d’enseignement supérieur privé appartenant à la congrégation des sœurs Ursuline de Tildonk. Il se trouve à sa 12ème année de fonctionnement et a une particularité qui le met en exergue comparativement à d’autres institutions alignant les mêmes filières d’études, notamment celle de préparer ses étudiants à la vie professionnelle grâce aux outils et machines spécifiques pour une couture moderne, adaptée au climat. ACP/KHM/ODM/JLL