Goma, 23 octobre 2020 (ACP).- L’organisation non gouvernementale Pole Institute a organisé durant trois jours un dialogue entre les ex combattants et le reste de la population soutenue par les notables du milieu en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru à Kikuku confirment les sources concordantes.
De ces sources, apprenons que les ex combattants dont M. Kambale Kitohya se sont engagés à ne plus jamais retourner de la brousse pour l’insécurisation de leur propre région, mais plutôt de ce faire ennemi de qui conque voudrait s’engager dans cette démarche. Ils ont souhaité être intégré dans la société en leur créant des projets de développement pour prouver le pain quotidien.
Pour ceux qui étaient restés dans des villages en train de voir comment réussir à travers leurs diverses entreprises ou projet dont M. Emmanuel Irakunda, le pardon est acquis aux ex combattants et ils seront intégrés dans les activités et projets de développement, car le seul souci était qu’ils changent des comportements et de se conformer en respectant les lois de la République.
Pour l’administratif Fanyanini Kasayi, soutenir les jeunes dans leur démarche pour la recherche de la paix, la sécurité et le développement en chefferie de Bwito est leur devoir. Les ex combattants, très ravis souhaitent qu’un tel dialogue se tienne aussi au territoire de Walikale pour la cessation des hostilités dans l’entité. ACP/Kayu/ODM/Nig