Goma, 24 juin 2022 (ACP).- M. Kambale Lwanga Tchernozem, secrétaire interprovincial de l’Union nationale de travailleurs du Congo (UNTC) au Nord-Kivu, s’est, en marge de la commémoration de la journée internationale de la fonction publique, célébrée le 23 juin de chaque année, dit conforté des efforts que les autorités nationales sont en train de déployer pour l’amélioration des conditions socioprofessionnelles de leurs travailleurs.
Ce syndicaliste a indiqué qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre un niveau acceptable, surtout sur le plan des locaux et des équipements ainsi que de la formation des employés pour un bon rendement au profit de la République entière.
En ce sens, il a appelé l’Etat congolais à ne plus baisser les bras en continuant dans cet élan car, jusqu’à présent les travailleurs du secteur public sont encore dans des conditions de travail qui laissent à désirer, contre lesquelles, toutes les batteries devront être mises en marche pour permettre à ces travailleurs d’être également productifs aux fins de l’intérêt général de la nation.
Il a ensuite fait mention de ceux du secteur privé qui semblent être délaissés à leur triste sort, où ils sont à la merci de leurs employeurs qui les payent et les révoquent à leurs grés, pour qui l’Etat devra indiquer le Smig à leurs patrons pour la normalisation de leurs salaires les opposer aux textes tel que, le droits du travail pour la garantie de leurs professions.
Enfin, le secrétaire interprovincial de l’UNTC au Nord-Kivu a appelé les travailleurs à la conscience professionnelle, par le fait que la plupart d’entre eux gagnent l’argent de l’Etat sans pour autant travailler en respectant les normes professionnelles leurs édictées par les clauses qui les régissent au service. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB