Nord-Kivu : menace de grève à l’Observatoire volcanologique de Goma

Goma, 23 octobre 2023(ACP). – Un mot d’ordre de grève pour mercredi, a été lancé dimanche à Goma, au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), par les agents de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), pour revendiquer le paiement de leur prime, selon des correspondances consultées lundi par l’ACP.

« La dernière fois que les agents et cadres de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG), ont reçu leur prime pour la surveillance des volcans actifs ainsi que les frais alloués à son fonctionnement remonte en juillet 2023. Donc quatre mois d’arriérés que nous réclamons pour que la surveillance du volcan se fasse sans anicroche », ont indiqué ces correspondances datées du 16 et de 19 octobre 2023.

« Cette situation a déjà causé des préjudices au fonctionnement de l’OVG et au vécu quotidien de chacun de ses travailleurs. Les présentes requêtes tiennent lieu de préavis d’arrêt de toutes les activités de surveillance des volcans et de monitoring des gaz au lac Kivu dès le 25 courant, si rien n’est fait jusqu’à cette date », précisent les correspondances.

Selon la délégation syndicale de l’OVG, pour trouver une issue favorable à ces tiraillements entre agents et le comité de gestion, il faudrait que le virement soit effectué par la Banque Centrale vers la Banque de payement.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet