Goma, 23 avril 2023(ACP).-Dr Tite Anda George, archevêque de l’église Anglicane au Congo et évêque du Diocèse de Bunia, a sacré ce dimanche 23 avril 2023, Mgr Ven Martin Gordon comme 2ème évêque du Diocèse Anglican de Goma et les fidèles l’ont intronisé, en signe d’acceptation par ces derniers.
Mgr Ven Martin est désigné par le conseil du Diocèse de Goma et le collège des évêques, en remplacement de Mgr Désiré Mukaninwa, décédé le 11 juillet 2020.
La cérémonie a eu pour cadre l’enceinte de l’enclos du Centre Chrétien du Lac Kivu, CCLK. C’était en présence des autorités tabt civiles, mlitaires, policières que religieuses.
Après sacre et intronisation, Mgr Ven Martin Gordon, a dans son mot de circonstance, remercié des frères et sœurs en Christ de l’église Anglicane, présente dans 165 pays du monde et les leaders des autres confessions religieuses, se joignant à eux, pour fêter ensemble. «Cela témoigne la collaboration entre les églises», a-t-il soutenu.
« Nous sommes un jeune Diocèse, issu de Bukavu et accomplissons déjà 6 ans et demi. Mgr Désiré a commencé ce Diocèse avec force, mais malheureusement, il est mort. Après sa mort, sa famille est devenue mienne », a-t-il déclaré.
Le 2ème évêque du Diocèse de Goma, a souhaité vivre l’évangile avec transformation de soi, car selon lui, tout commence avec soi.
Il a également tenu à la formation et la transformation de toutes les couches sociales, avec comme vision d’implanter des paroisses partout au Nord Kivu.
A travers l’exhortation tirée du livre de Génèse 2 :15, peu avant le sacre de l’évêque, Dr Tite Anda George, archevêque de l’église Anglicane au Congo, a indiqué que Dieu, est un vrai ingénieur, architecte. «A la création, il a transmis à l’homme cette qualité, mais souillée par le serpent rusé dans le jardin d’Eden, d’où, au lieu de construire, l’homme détruit. Ce qui entraine le cancer de pauvreté en Afrique, une dépendance accrue, due à la paraisse. Or Dieu en créant l’homme, il lui a conféré la qualité de concepteur», a expliqué l’heureux promu.
Et d’ajouter : « L’homme doit cultiver la terre, préserver de tout mal, dominer, assurer la responsabilité et la récréation des vrais ingénieurs. C’est pourquoi, l’intelligence de l’homme, renchérit-il, doit être restaurée, reformée. Ainsi l’Afrique pourra reprendre du poil de la bête».
Il a conclu en disant que Mgr Martin, vous êtes un vrai ingénieur, alors mets à vos côtés des autres vrais ingénieurs, en vue de mener à bien le peuple de Dieu dans le Diocèse de Goma, surtout faites de bon cœur, pour le Seigneur et pas pour plaire aux hommes, cf Colossiens 3 : 23
Un autre temps fort de cette cérémonie, était la lecture du serment de Mgr Martin et la présentation de sa famille. Mari d’une seule femme, avec qui, il a trois enfants. Il a eu une bible en sa qualité d’évangéliste. Mgr Martin a aussi serré la main aux invités de marque. C’en est suivi la remise des cadeaux.
Dans la série de mots, le délégué de l’autorité provinciale, Me Achille, a indiqué que la désignation de Mgr Ven Martin Gordon, jadis, Vicaire général du Diocèse Anglican de Goma, s’est opérée judicieusement et ne va pas créer de problèmes parmi les fidèles.
De son côté l’évêque catholique, Mgr Willy Ngumbi, a fait voir que « depuis l’arrivée de Mgr Martin, ils sont ensemble pour la lutte pour la paix et sont des co-auteurs du projet de cohabitation pacifique des communautés au Nord-Kivu, prônant la conversion des cœurs, la transformation de l’homme pour la paix, l’homme qui sert son peuple et l’église…»
L’église Anglicane au Nord-Kivu, compte 7 diocèses, à savoir Nyamitaba, Binza, Goma, Rutshuru, Bwito et Walikale ; 53 paroisses, 58 clergés en fonction et 5 retraités, 27 évangélistes, 9 752 fidèles ; 110 écoles primaires et secondaires avec 16 932 élèves; une université et un institut supérieur théologique ; une école biblique à Rutshuru et un personnel comprenant 2 334 agents, sa contribution à la réduction du nombre des chômeurs.
ACP/CL