Kinshasa, 30 octobre 2024 (ACP).- Un comité transitoire a été mis en place au sein du conseil des sages «Baraza la Wazee», lors des élections organisées grâce à une médiation de la notabilité du Grand-Kivu pour la paix entre les communautés de cette partie de l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi d’un communiqué.
«Ce comité aura pour mandat non seulement de préparer l’avenir institutionnel du Baraza, mais aussi de veiller à l’application des réformes inscrites dans la charte de la transition. Il se concentrera également sur la préparation de prochaines élections communautaires, pour garantir une gouvernance solide et pérenne», a-t-on lu.
«Dans un contexte de tensions intercommunautaires et de défis de gouvernance dans la région du Nord-Kivu, une avancée notable a été accomplie grâce à la médiation de la notabilité et communauté Grand-Kivu, qui a facilité l’organisation des élections au sein du Baraza la Wazee Intercommunautaire du Nord-Kivu», a ajouté le même communiqué.
Selon la source, ces élections ont permis de former un comité de transition composé des présidents pour chaque communauté, qui assumeront la gestion de la transition.
Le communiqué a relevé, en outre, que ce processus vise à instaurer un cadre de gestion transitionnelle basé sur la charte et signé par les 10 communautés de cette province.
La charte de la transition, relève la même source, rédigée et signée par les 10 communautés, représente une feuille de route essentielle pour cette période sensible.
Elle comprend des engagements sur la répartition des responsabilités, les objectifs de réforme et le renforcement des relations entre les différentes communautés. Cette charte fixe également des principes d’inclusivité et de transparence, indispensables pour garantir que chaque groupe ait une voix dans les décisions à venir.
La situation complexe et volatile du Nord-Kivu, exacerbée par des décennies de conflits et de rivalités, a conduit les communautés locales à rechercher des solutions de paix durables.
Face à ce défi, le Grand-Kivu, dynamique de solidarité et de cohésion intercommunautaire, a entrepris une médiation intensive pour réconcilier les 10 communautés.
«Ce processus a permis de jeter les bases d’un dialogue intercommunautaire et d’un accord de gouvernance pour la période de transition», a révélé la source.
Les partenariats nationaux et internationaux encouragés
Par ailleurs, le communiqué a souligné l’importance de la coopération dans la consolidation de la paix, et précisé que le Baraza, dans son mandat de transition, encourage les partenariats avec des organisations nationales et internationales. Ces collaborations visent à renforcer la résilience des communautés, à améliorer l’accès aux ressources et à promouvoir le développement économique et social au Nord-Kivu.
«Le processus de médiation, la signature de la charte de transition et l’organisation des élections inclusives constituent un modèle novateur dans un pays où les conflits intercommunautaires et la quête d’une gouvernance stable sont des défis constants», a poursuivi la source.
Les communautés du Nord-Kivu, désormais unies autour d’une vision commune et d’une structure de gouvernance provisoire, montrent la voie vers un avenir de paix et de prospérité.
La RDC toute entière peut trouver dans cette initiative un exemple de résilience, de coopération et de gouvernance participative, indispensables pour garantir la stabilité de cette province et le bien-être de ses citoyens.
ACP/ODM