Nord-Kivu : nécessité d’amener les populations à connaitre les loisexprimée à Goma

Goma, 16 septembre 2022 (ACP).- M. Etienne Kambale, Président de la thématique Bonne Gouvernance, Démocratie et Décentralisation de la société civile du Nord-Kivu, a au cours d’un entretien avec la presse jeudi présenté la nécessité d’amener les populations de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement celles de cette province à connaitre les lois qui régissent ou qui déterminent la marche de leur patrie.Selon lui, l’ignorance des textes légaux singulièrement la constitution qui demeure la loi suprême de la nation, présente un handicap pour les peuples de savoir comment participer à la bonne marche et au développement de leur pays. Cela, a-t-il indiqué, les laissent à la merci des comportements de politiciens qui les soumettent à leurs vouloirs avec lesquels ils conduisent la nation en privilégiant leurs intérêts au détriment à ceux du peuple.

Moins des citoyens de la province du Nord-Kivu, a-t-il laissé entendre, connaissent même à 20% les prescrits constitutionnels, une négligence qui reste à la base de leurs misères par le fait qu’ils ignorent même que cette constitution leur confère le maximum de pouvoir sur la détermination de la voie à emprunter pour le bien-être général cage du développement et de paix durables.

 Cet acteur de la société civile, a enfin émis le vœu de voir les séances de sensibilisation axée sur les lois du pays être multipliées aussi bien au sein des établissements scolaires que des communautés, pour voir comment accroitre la connaissance des populations sur cette matière, afin de les faire participer à la construction  d’une nation forte dotée des dirigeants dignes au profit de tous. ACP/Kayu/SGB/TKM/KAI/KAF

Fil d'actualités

Sur le même sujet