Nord-Kivu: nécessité de réhabiliter les toilettes publiques du marché Kituku-Goma

Goma, 22 juillet 2024 (ACP).- La nécessité de réhabiliter les toilettes publiques du marché Kituku, situé au bord du lac Kivu à Goma (Est de la République démocratique du Congo) a été souhaitée lundi par les vendeurs, a appris l’ACP au cours d’un entretien.

«Nous avons 12 latrines dont six fonctionnent et six autres bouchées. Nous avons des difficultés de les gérer du nombre extrêmement élevé des personnes qui les fréquentent journalièrement dans ce marché», a affirmé Chance Kanane, président de ce centre de négoce.

«Plusieurs vendeurs et acheteurs ne savent pas se soulager et pourtant ils sont toute la journée au marché où ils sont même soumis au paiement des taxes», s’est il inquiété.

Pour Jeannine Mawazo, une des vendeuses abordées: «le manque de toilettes pousse à ce que nous nous heurtons à beaucoup de difficultés tels que les vols ou les pertes des articles et pourtant nous payons nos taxes quotidiennement pour le bon fonctionnement du marché».

Elle émit le vœu de voir l’autorité urbaine se pencher sur cette question, l’administrateur du marché ayant été déjà saisi à plusieurs reprises sans suite favorable.

Situé au bord du lac, le marché de Kituku constitue actuellement un centre de ravitaillement de Goma en produits agricoles cultivés dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, la route Goma-Sake étant devenue actuellement infréquentable, car coupée au niveau de Shasha par l’armée rwandaise sous le label des terroristes du M23-AFC. 

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet