Nord-Kivu : plaidoyer pour l’instauration d’un système de dialogue à Goma pour identifier en avance les problèmes liés aux cas d’homicide volontaire

Goma, 16 septembre 2021 (ACP).- Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Vicard Batundi, a au cours d’un entretien accordé à l’ACP mercredi, plaidé pour l’instauration d’un système de dialogue permanent en vue d’identifier en avance les problèmes de chaque membre de la famille pour éviter des cas d’homicide volontaire.

Vicard Batundi, qui a soulevé les causes de cas à répétition des homicides volontaires enregistrés dans la ville de Goma, a déploré que le fait que les congolais ne disposent pas assez des moyens pour se procurer des psychologues au niveau de chaque famille respective, souhaitant que    les autorités à déploient plus d’efforts dans le sens de la lutte contre le chômage qui présente la source de tous les vices le facteur déclencheur dans plusieurs cas antérieurement notés non seulement dans la ville de Goma, mais au Nord-Kivu en général.

Le vice-président de la société civile du Nord-Kivu faisait allusion aux deux derniers cas enregistrés dont un d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années qui s’est pendu le weekend au quartier Himbi dans la commune de Goma, à cause du comportement malsain et peu responsable de sa maman et l’autre d’un jeune étudiant de l’Université la lumière de Bujumbura extension de Goma à Kasika dans la commune de Karisimbi, pour l’incapacité de prise en charge de ses frais académiques suite au chômage aigu de ses parents.

Selon lui, ces cas d’homicides volontaires se font entendre suite à la précarité de la vie et le chômage exagéré notés à Goma qui est actuellement saturée par les déplacés internes fuyant les atrocités leur soumises par les éléments issus de différents groupes armés dans leurs milieux respectifs.

L’autre fait causal, a-t-il indiqué, est dû à la prise excessive de la drogue et alcool favorisée souvent par toujours le chômage et différentes déceptions du parcours de la vie dans divers cas.

Au-delà de ça, a-t-il poursuivi, il y a également d’autres cas dus aux problèmes d’ordre familial entre parent et enfant, enfant et enfant, et parent et parent, qui nécessitent des psychologues de formation en vue de les empêcher à arriver jusqu’aux homicides volontaires. ACP/Kayu/NKV/MNI/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet