Nord-Kivu : plusieurs familles déguerpies de leurs résidences au quartier Nyalusukula à Walikale-centre

Goma, 30 septembre 2022(ACP).- Plusieurs familles ont été déguerpies de leurs ménages par les forces de l’ordre depuis le mardi 27 septembre dernier sur l’avenue Kinkambe du quartier Nyalusukula de Walikale centre dans le territoire du même nom, a appris l’ACP d’un témoin joint ce vendredi au téléphone.

Selon la société civile forces vives coordination de Walikale qui alerte, les forces de l’ordre ont procédé à ce déguerpissement en exécution du verdict du tribunal de grande instance de Goma en faveur de la communauté protestation 8ème CEPAC.

« C’est depuis le matin à 6h00 que la police a déguerpie les habitants de Nyalusukula après avoir été déclaré par la justice que cette circonscription. Actuellement cette population se trouve dans la rue depuis ce mardi. Il se pose une question de savoir où est-ce que cette population sera localisée », a dit Fiston Misona.

La structure citoyenne dénonce l’arrestation de certaines personnes à la prison de Walikale sur ordre de l’autorité locale.

« Au moins 8 de ces habitants ont été interpellés par les exécutant de la mesure. Ils ont opposé une résistance à la police. Les informations à notre possession indiquent qu’ils risquent d’être transféré à Goma », dénonce-t-il.

La société civile plaide pour l’octroi d’un moratoire à ces familles afin qu’elles s’organisent et trouver une autre place pour ces ménages. ACP/Kayu/NKV/SGB/TKM/HBB/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet