Nord-Kivu : pour la participation des parents à la gestion des frais de fonctionnement dans les écoles publiques de Masisi

Goma, 11 avril 2022 (ACP).- Akilimali Fazili, président de l’association nationale  des parents et élèves de la RDC ANAPECO section Nord-Kivu III, a appelé le weekend dernier les parents à participer dans la gestion des écoles au travers les frais de fonctionnement.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée à la presse locale après une tournée d’inspection des écoles menée dans cette province éducation avec l’inspecteur de la sous division de l’ESPT Nord-Kivu III qui s’inscrivait dans le cadre de sensibilisation de la communauté à la participation dans la gestion des établissements scolaires dans la toute cette sous division.

A en croire Akilimali ces frais au lieu de servir les écoles, sont plutôt détournés et servent pour les fins familiales des chefs d’établissements de cette partie de la province comme dans plusieurs autres coins du Nord-Kivu.

« Au cours de notre tournée avec le Proved dans toutes les sous divisions de la province, nous avons trouvé que le frais de fonctionnement est déjà baptisé un autre nom par les chefs d’établissements, celui de fonds de faille, et donc, ces derniers gèrent ce frais eux seuls selon leur gré au détriment de l’école, »  a regretté le représentant de l’ANAPECO.

Profitant de cette occasion, le Proved AKILIMALI a appelé les parents à s’acquitter de leur devoir en payent la prime de leurs enfants en temps et de ne pas attendre chaque fois que les enfants soient bousculés pour pouvoir payer.   ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC  

Fil d'actualités

Sur le même sujet