Nord-Kivu : pour l’alignement de la protection des défenseurs des droits fonciers parmi les priorités des Gouvernants en RDC et en Afrique

Goma, 12 novembre 2021 (ACP).- Me Faustin Mutsukunde, point de l’ONG Aide et Actions pour la paix, a, au cours d’un point de presse tenu jeudi 11 à Goma, sollicité l’implication des acteurs gouvernementaux à faire de  la protection des défenseurs des droits fonciers une préoccupation majeure, seul moyen.

Au cours de cette conférence tenue dans le cadre de la conscientisation de l’opinion publique et des décideurs sur le nombre de plus en plus croissant des cas des violations des droits contre les défenseurs fonciers et environnementaux, l’intervenant a révélé  de nombreuses cas répertoriés.

«Nous voulons que les Etats puissent prendre conscience des spécificités du travail des défenseurs des droits fonciers et qu’ils mettent en place des cadres juridiques qui protègent ces défenseurs des droits fonciers», a suggéré Me Mutsukunde pour qui il y a une grande nécessité de formaliser l’immense tâche à laquelle se livrent au quotidien les défenseurs des droits à la terre.

Les pays africains étant confrontés aux réalités identiques, MM. Mamadou Mbalo de l’ONG sénégalaise CICODEV et Dr Yusufa Adalmu de l’ONG camerounaise Mboscuda, se sont succédés pour présenter la situation de leurs pays respectifs.

Du 09 au 10 novembre, les défenseurs du Sénégal, du Cameroun et de la RDC ont réfléchi à Goma à travers une plateforme des organisations de la société civile engagée dans la protection des défenseurs des droits fonciers et environnementaux en Afrique CBI10). ACP/Kayu/RN/CFM/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet