Goma, 18 avril 2023(ACP).- Les chefs de quartiers de la ville de Goma, au Nord-Kivu en République démocratique du Congo, ont plaidé mardi pour l’intégration de la population aux patrouilles, comme cela se faisait avant avec le système du Comité de coordination des opérations, (CCO) pour faire face à la recrudescence de l’insécurité qui s’observe dans cette ville, a appris l’ACP des sources locales.
« Ce système était d’une efficacité indéniable suite aux résultats positifs constatés sur le terrain dans le passé. Il consistait à faire participer les cadres de base et leurs administrés aux différentes patrouilles faites par les agents de l’ordre et à la vigilance allant dans le sens de contrôler tous les mouvements de leurs entités respectives pour savoir qui est qui, qui fait quoi, qui vient d’où et signaler tous les cas suspects auprès des services compétents », a fait savoir M. Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-Vert.
Quant au chef du quartier Himbi, M. Mutete, il a souligné que « l’apport des administrés dans la lutte contre l’insécurité est primordial car ils sont censés connaître ce qui se passe dans leurs contrées et faire arriver des informations à qui de droit ».
A Goma, il ne se passe plus un jour sans compter un ou deux crimes commis par des bandits armés dans différents quartiers. Ceci sans parler de visites de maisons par les malfrats qui emportent tous les biens de valeur de paisibles citoyens.
ACP/Kayu