Kinshasa, 08 mai 2023 (ACP).- Un projet d’électrification appelé « Nduma Kasha », sera mis en service le 31 mai prochain, dans le territoire de Walikale, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi du ministre honoraire des Hydrocarbures et notable dudit territoire, Rubens Mikendo.
« Ce projet appelé « Nduma Kasha » consiste à électrifier le territoire de Walikale, dont au moins à 250 ménages seront servis avec du courant électrique d’une capacité de 45 Kilowatts, hormis l’éclairage public des certaines artères », a déclaré le promoteur du projet, Rubens Mikindo.
Le notable de Walikale a révélé que le courant électrique sera disponible 24 heures sur 24 et distribué en mode « Cash power » à Walikale-centre grâce à une centrale voltaïque montée par la société Go-Shop, au cours d’un échange avec les jeunes ressortissants de Walikale habitant à Kinshasa, dans sa résidence.

« Cette société privée va également apporter sa pierre de contribution au développement du territoire de Walikale, étant donné que depuis sa création, ce territoire n’a jamais connu l’existence du courant électrique », a-t-il indiqué.
Rubens Mikindo a indiqué que ce projet dont le coût s’élève à 500.000 dollars américains, s’est réalisé grâce à un associé congolais vivant dans la province de la Tshopo M. Deo Wafini.
Il a promis d’étendre ledit projet dans l’ensemble du territoire de Walikale.
« Le frais de raccordement à ce courant sont supportés par la société Anser grâce a subvention évaluée à 100. 000 dollars américains dont 30 % est déjà déposer dans le compte bancaire de « Nduma Kasha ». la différence sera payée après le raccordement de 250 ménages. Le recrutement de la main d’œuvres se fera localement », a rassuré le ministre l’ancien ministre des Hydrocarbures.
Il a, à cet effet, remercié non seulement la société des Transports et des Messageries au Kivu (TMK) pour avoir assuré le transport des matériels mais aussi, le gouvernement congolais pour avoir subventionné ce projet à travers Anser.
Signalons que le territoire de Walikale est un village situé sur les rives de la rivière Lowa, et est desservi par la route nationale RN3 à 236 km de la ville de Goma, avec une population estimée à plus de 621.000 habitants.
ACP/ODM