Nord-Kivu : proposition d’un arrangement à l’amiable pour mettre fin à un conflit foncier à Turunga-Nyiragongo

Goma, 30 octobre 2020 (ACP).- M. Tutsi Bitahai, Chef intérima  ire de la chefferie de Bakufu dans le territoire de Nyiragongo, a proposé jeudi un arrangement à l’amiable au conflit foncier opposant M. Macao à une centaine de familles au quartier Turunga dans ce territoire limitrophe avec la ville de Goma.

Selon ce responsable administratif, seul l’arrangement à l’amiable pourrait trouver des solutions apaisées au conflit foncier pour lequel les deux protagonistes devraient user de l’esprit de tolérance pour arriver aux issues pacifiques.

Ce problème, a-t-il indiqué, reste très délicat par le fait que le gouvernement provincial a souhaité la mise sur pied d’une commission de suivi ayant principalement pour mission de prévenir le pire en privilégiant les méthodes beaucoup plus pacifiques dans la recherche des solutions à ce problème.

Le Chef intérimaire de la chefferie de Bakufu a, enfin, signifié que les différends fonciers sont parmi les causes des assassinats de bon nombre des personnes, non seulement en territoire de Nyiragongo mais également dans la ville de Goma, chef-lieu de la province, d’où la nécessité de la prudence s’avère inévitable. A noter que la commission chargée du suivi de ce dossier parcellaire est composée de cinq députés provinciaux et conduite par le député Jean Paul Lumbulumbu, Vice-Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu. ACP/Kayu/ODM/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet