Goma, 22 août 2022 (ACP).- La brigade navale des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a incinéré, le week-end dernier, quatorze pirogues et un nombre important de filets prohibés et impropres à la pêche, dans la localité de Vitshumbi en territoire de Rutshuru, a appris l’ACP.
Selon la source, c’est le commandant de la 33ème Base navale de cette enclave de pêcherie de Vitshumbi, le Colonel John Kigamba, qui a donné l’ordre à ses éléments pour incinérer ces matériels utilisés clandestinement par des pêcheurs véreux sur le lac Edouard dans une zone interdite, communément appelée «zone de maternité de poissons».
L’officier des FARDC a saisi cette occasion pour inviter les pêcheurs œuvrant sur ce lac, du côté congolais, à la prise de conscience et au respect des mesures environnementales dans leurs activités quotidiennes ainsi que la règlementation de la pêche dans cette contrée.
Cette opération d’incinération intervient après celle enregistrée le 22 août de l’année dernière dans ce même coin. ACP/ODM/Fmb/JFM/MMC