Goma, 29 août 2021 (ACP).- Le corps du ministre provincial honoraire du Nord-Kivu ayant assumé le portefeuille de l’Intérieur, Dr Valérien Mbalutwirandi Kinywa, a été rapatrié samedi, dans la ville de Butembo, au départ de l’aéroport international de Goma.
A la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, l’illustre disparu, ancien du Gouvernement Julien Paluku, a eu droit aux derniers hommages du Gouverneur Militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, qui a déposé une gerbe de fleur devant le cercueil.
D’autres personnalités ont posé le geste similaire nommément Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de province mis en congé et Robert Seninga Habishunti, président de l’assemblée provinciale en veilleuse.
Sur place à Butembo, le Gouverneur Militaire va se faire représenter par son conseiller principal David Kamuha en charge du Plan et Finances qui s’est joint aux orphelins.
Né en 195O, Dr Valérien Mbalutwirandi est décédé à Kigali le 25 aout 2021 et son inhumation est prévue dans son village ancestral de Kinyatsi, dans le territoire de Lubero. ACP/CL/Awa