Butembo, 09 octobre 2024 (ACP).- Les enseignements ont repris dans plusieurs écoles catholiques de la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, selon la directrice de l’école primaire Tsakatsaka situé dans le centre-ville, mercredi, lors d’un entretien.
«Je suis bien contente que les cours ainsi que les activités scolaires de l’année 2024-2025 aient repris dans certaines écoles conventionnées catholiques à Butembo après un mouvement de grève déclenché par les syndicats des enseignants à la suite du non-respect des accords de Bibwa et nous sommes à notre troisième journée ce mercredi», a déclaré Marie Sikuli.
«Nous nous suivons le mot d’ordre de notre hiérarchie qui est l’église catholique. Il est vrai que certains écoliers ne se sont pas encore présentés, mais nous continuons à les sensibiliser à revenir pour que l’on rattrape ensemble le programme», a-t-elle encore ajouté.
La directrice Sikuli a, par ailleurs, appelé les autorités du pays à contribuer à l’éducation des enfants et d’agir en responsables malgré la précarité vécue dans le secteur de l’éducation en RDC.
Dans un communiqué, le Syndicat des écoles conventionnées catholiques a invité dimanche dernier les enseignants à reprendre le chemin de l’école afin de permettre aux syndicalistes de faire le suivi de leurs revendications auprès de l’autorité de tutelle.
ACP/ODM