Goma, 6 juillet 2022 (ACP).- La Génération positive RDC, un mouvement civique d’éveil des consciences et de révolution des mentalités vers la transformation positive de l’homme congolais, a organisé le mardi 5 juillet, dans la salle polyvalente de Cap Tuneko dans la ville de Goma, une tribune conférence de débat sur l’insécurité et la guerre au Nord-Kivu, a constaté l’ACP.
Sous la coordination de Me Jimmy Nzialy Lumangabo, cette organisation citoyenne a présenté aux participants à la conférence les objectifs de l’activité qui n’étaient entre autre que la réfléction sur l’insécurité et la guerre au Nord-Kivu et en Ituri pour ainsi proposer des pistes de solutions pouvant contribuer au retour de la paix et la cohabitation dans cette partie de la RDC.
Plusieurs thématiques ont été développées par des orateurs diversifiés, entre autres « l’historique de la guerre à l’Est de la RDC », « la naissance du M23 et sa résurgence », « la défaite du M23 sous le Général Bahuma et le Colonel Mamadou », « les causes endogènes et exogènes de la guerre à l’Est », « l’apport du politique, des politiciens congolais et de média dans la résolution des conflits en vue de recouvrer la paix », « l’éveil de la population kinoise face à l’insécurité de l’Est » puis enfin « l’interprétation de l’article 63 de la constitution de la RDC et la résolution 1325 de Nations Unies ». Ces échanges ont débouché sur la formulation de plusieurs recommandations pertinentes qui seront adressées à différentes autorités du niveau international, national et local. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM