Goma, 6 octobre 2023 (ACP).- Un travail sous pression est soumis aux enseignants vivant dans les territoires occupés craignant pour leurs vies, a déclaré ce vendredi 06 octobre à l’ACP un membre du syndicat des enseignants, Antenne de du Nord-Kivu, à l’Est de la en République démocratique du Congo. A-t-on appris de sources de la société civile.
« Actuellement tout le monde est informé que les cours ont déjà repris dans les zones occupées par les terroristes du M23, notamment à Rutshuru après deux années blanches. Néanmoins, les cours ont repris sans une seule autorisation de l’autorité de tutelle au niveau provincial, ni au niveau national. Cependant, les enseignants donnent cours sous pression de ces rebelles, ils les font malgré eux », a expliqué Isaac Mwana Shaba, Secrétaire permanent du bureau de SYECO/Rutshuru, en marge de la journée mondiale de l’enseignant, célébrée le 05 octobre de chaque année.
A lui de poursuivre que « quand ils vont à l’école, il y a certain problème qui peuvent survenir, notamment les kidnappings, les tueries, comme par exemple, il y a peu le meurtre d’un enseignant de l’Institut Mbinu à Ngwenda, à l’Est de la cité de Kiwanja ; une preuve pour dire vrai que les enseignants travaillent dans des situations d’insécurité ».
Pour les cas des enseignants mécanisés et payés, ils ont difficiles à accéder à leur salaires à cause de l’insécurité », a expliqué Isaac Mwana Shaba avant d’indiquer que « des fois, ils envoient les chefs d’établissement pour aller récupérer les salaires à leur place et ceux-ci ponctionnent quelque chose soit 10.000 à 15.000fc » sur le salaire de chaque enseignant en guise de prime de transport et de risque.
S’agissant des conditions de vie, les enseignants vivent dans des conditions déplorables, a-t-il indiqué.
« Nous voudrons tout d’abord que le gouvernement rétablisse la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat dans ces entités sous occupation des rebelles et que l’Autorité respecte les accords signés avec le ban syndical des enseignants en respectant les différents paliers convenus pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants », a-t-il conclu.
Célébrée le 05 octobre de chaque année, la journée mondiale de l’enseignant est une occasion de sensibiliser le monde à l’importance ainsi qu’au rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs du monde. ACP/Kayu