Nord-Kivu : trois blessés par balles et un autre à la machette dans une embuscade à Masisi

Masisi, 20 juin 2023(ACP).- Deux femmes commerçantes et un homme ont été blessés par balles et autre également blessé à coup de machette, lors d’une embuscade d’un taxi survenue lundi, sur le tronçon routier Kitchanga-Mweso de la chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi, a appris l’ACP mardi.

 « Le véhicule taxi venait de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en partance pour la ville de Butembo dans la partie dite Grand Nord de la province, lors qu’il tomba en pleine journée dans ce piège lui tendu par des hommes armés non identifiés », a dit le président de la société civile de cette entité, Kazimana Placide, avant d’indiquer que ces malfrats ont su bien faire arrêter le taxi en tirant plusieurs balles sur l’engin à bord duquel les trois infortunés ont été touchés avant que le véhicule ne puisse s’immobiliser.

«  Aussitôt le taxi arrêté, les bandits se sont précipités vers l’engin et ouvert les portières en demandant tout le monde de descendre. C’est alors qu’ils ont pris sans le moindre inquiétude tout ce que ces passagers possédaient, notamment, l’argent, habits, téléphones et autres biens de valeur, avant de blesser le conducteur à coup de machette pour avoir tenté refuser  d’arrêter le véhicule », a-t-il poursuivi, tout en condamnant cet acte de barbarie qui n’est pas le premier enregistré durant ce trimestre et qui décourage les commerçants à faire les déplacements liés à leurs activités.

Il a enfin souhaité que les éléments de la force régionale de l’EAC puissent renforcer les stratégies de sécurisation de cet axe routier afin de permettre aux passagers, plus particulièrement les commerçants, de bien mener leurs activités de survie de leurs familles.

« Suite à la fermeture du tronçon Goma-Rutshuru-Kanyabayonga, la seule voie pour relier Goma à la partie Nord du Nord-Kivu est restée le contour par Mweso, plus à l’ouest de Goma. En plus de la tracasserie sur cet axe salvateur et son mauvais état, le tronçon routier Goma-Mweso-Kanyabayonga est jugé long car pour déboucher sur Kanyabayonga il faut 12 heures de temps au lieu de 6 heures », a conclu la source ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet