Nord-Kivu : un message de paix adressé aux déplacés regroupés à Butembo

Butembo, 18 mai 2025 (ACP).- Un message d’espoir sur le retour de la paix, a été adressé aux déplacés de guerre se trouvant à Butembo, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par un parlementaire, lors de la distribution dimanche d’une assistance constituée de vivres.

« Nous sommes venus dans la ville de Butembo pour compatir avec nos frères qui ont fui la guerre au niveau de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Goma. On voulait compatir avec nos frères et sœurs parce que ce sont nos compatriotes qui ont refusé cette guerre nous imposée par le Rwanda. Nous sommes ici comme leurs représentants au niveau de Kinshasa (…) Nous députés sommes en train de faire tout ce qui est possible afin que la paix revienne en particulier ici chez nous au Nord-Kivu(…) Moi, je peux vous rassurer que paix va revenir« , a dit Patrick Monyomo, député national élu de la ville de Goma.

« Nous étions calmement chez nous à Goma, mais un vent diabolique, le vent de la guerre est venu nous imposer le refuge (…) Ça nous étonne quand même de le voir nous suivre jusqu’à Butembo et Beni, à plus de quatre cent kilomètres dans notre refuge. Nous ne regrettons pas de l’avoir élu. Nous demandons également au gouvernement non seulement de lui emboiter le pas mais de finir cette guerre le plus vite possible car nous voulons rentrer chez nous« , a fait savoir le pasteur Gilbert Bwambale, un des principaux encadreurs des déplacés à Butembo et Beni trouvé sur le site de distribution. Le député Patrick Munyomo sejourne dans l’est du pays depuis le jeudi 15 mai avec pour mission d’assister tous les déplacés vulnérables et victimes de la guerre du M 23-RDF au sud de la province du Nord-Kivu et ceux de Bukavu se trouvant dans les villes de Beni et Butembo. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet