Goma, 12 juillet 2024 (ACP).- Un nourrisson d’environs un mois, a été retrouvé abandonné dans un carton dans le village Turunga en territoire de Nyiragongo dans l’ouest de la ville de Goma est de la République démocratique du Congo, a renseigné à l’ACP les témoins rencontrés sur place, vendredi.
« La première des choses, on a tout fait pour savoir si l’enfant était encore vivant. Heureusement qu’il l’était, cet enfant d’environs un mois d’âge du sexe masculin a été retrouvé sans habits, ceux qui l’ont récupéré l’ont amené directement aux services de sécurité, afin que celui-ci en prenne acte. Après cette étape, ils iront à la division des affaires sociales, puis à la mairie de Goma pour que toutes les autorités soient informés, dans l’objectif de rechercher l’auteur de cet acte criminel », a précisé Maurice Nsengiyumva.
Selon les témoignages recueillis sur place, c’est sont les petits garçons qui jouaient au ballon qui ont découvert ce nourrisson avant d’alerter les passants.
«Les filles et jeunes femmes doivent cesser cette pratique ignoble. Si elles ne sont pas capables de supporter l’enfant, qu’elles s’abstiennent des grossesses non désirées, c’est inadmissible», ont-ils indiqués.
Des cas similaires sont toujours signalés en ville de Goma et sont dénoncés par nombreuses personnes qui voient en cette pratique comme une irresponsabilité totale des parents et un crime grave contre des innocents enfants qui d’ailleurs, dit-on, constituent l’avenir de la nation. ACP/ C.L