Nord-Kivu: un pont bascule sur la route Beni-Kasindi pour le respect de tonnage

Kasindi, 18 avril 2025 (ACP).- Un pont Bascule a été mis en place jeudi sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, en vue d’habituer les opérateurs économiques de la région au respect de tonnage, a-t-on appris de source officielle.

«La mise en place de ce pont bascule aujourd’hui sur cette route est une mesure conservatoire qui vise non seulement à protéger les ponts sur cet axe routier, mais également pour habituer les usagers au respect des pratiques internationales dans la protection des routes, des chaussées par la limitation de tonnages. je sais qu’après la réception du pont Semuliki, on pourrait retirer ça si on finit à butiner ou asphalter cette route. Et donc, ce n’est pas quelque chose qui va rester pérenne, nous avons pris cette mesure tout simplement pour nous assurer que les véhicules qui franchissent le pont ne dépassent pas 20 tonnes », a expliqué le général Louis Segond Karawa, vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, lors de l’installation officielle du pont bascule à Kasindi.

Selon Jackson Kavotha, directeur général de la société d’ingénierie technique, le pont bascule placé sur la route Beni-Kasindi va jouer un rôle important dans la régulation des tonnages et la protection des infrastructures routières.

«Nous savons que plus d’un Congolais ne sait pas l’importance du pont bascule, mais je vous rassure que dans la praticabilité de celui-ci vous ne verrez plus des ponts qui vont céder. C’est une nouveauté pour certains habitants ici mais les opérateurs économiques connaissent bien le pont bascule parce qu’ils l’utilisent au Kenya, en Ouganda voisin et ailleurs», a-t-il fait savoir.

«Nous appelons les consommateurs à respecter les normes prescrites par le pont bascule, notamment le respect de tonnage, et tout va marcher. Notre entreprise, qui a de l’expérience dans l’usage de cet outil, rassure à tout le monde que la seule solution qui restait pour protéger nos ponts était le pont bascule», a rassuré le directeur Jackson Kavotha.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu a, depuis une semaine, décidé de placer le pont bascule sur les routes Beni-Kasindi, Beni-Oïcha, Beni-Mangina et Beni-Butembo, pour protéger tous les ponts et ce, après que l’Office de routes a alerté l’autorité provinciale sur le risque d’écroulement du pont Semuliki, qui présente des fissures dangereuses.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet