Nord-Kivu : une assistance financière aux familles des victimes des bombardements à Goma

Goma, 22 mai (2024) ACP.- Une assistance financière du gouvernement central a été remise mercredi, aux familles des victimes des bombardements du site des déplacés de Mugunga à Goma au Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’une rencontre à cet effet.

« C’est dans le cadre de la continuité des actions du gouvernement central en faveur des victimes des bombardements, que nous sommes venus voir les restes des familles qui étaient absentes lors de la distribution des enveloppes (…) », a déclaré Hugo Budaho, coordonnateur du Fonds national des réparations des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev).

Cette assistance financière a été donnée par Mme Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire, en charge des Affaires humanitaires, a-t-il fait savoir.

M. Budaho, a demandé aux familles des déplacés de tenir fort car les Forces armées de la République travaillent ardemment pour restaurer la paix et récupérer les entités occupées par les rebelles du M23.

Mme Bahati Myanitsa, une des bénéficiaires a remercié le gouvernement pour ce geste posé en faveur de leurs familles.

« Je remercie sincèrement le gouvernement pour ce geste posé en faveur de nos familles, il nous a accompagné depuis le début de ce drame jusqu’à ce jour. Nous le demandons à cette occasion de restaurer la paix dans nos villages pour que nous retournions chez nous, car nous sommes fatigués par la guerre et aussi la vie dans les camps », a-t-elle dit.

Le 3 mai 2024, cinq (5) bombes ont explosé à Goma, notamment dans le camp des déplacés de Lushagala, faisant plus de 35 morts, dont 22 enfants, et 37 blessés. Les funérailles ont eu lieu le mercredi 15 mai au mémorial de Kibati, en présence de quelques membres du gouvernement et du parlement de la RDC. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet