Nord-Kivu : une association culturelle en session ordinaire pour la paix dans la région

Butembo, 16 avril 2025 (ACP)-L’association culturelle Kyaghanda « O’bughuma bwa’ ba Yira » a ouvert  mercredi à Butembo, au Nord-Kivu dans  l’est de la République démocratique du Congo, sa quatrième session ordinaire pour contribuer au retour de la paix dans la région, a appris l’ACP des sources associatives.

« J’aurai souhaité qu’au cours des débats de deux jours, que nous puissions faire que, cette communauté dont nous connaissons la dynamique paisible, une communauté dont parlent beaucoup d’autres, que les gens arrivent à s’unir et là je m’adresse aux chefs coutumiers parce que, même ailleurs à travers le pays et même dans d’autres pays, les coutumiers sont très respectés, qu’on arrive à faire en sorte que les gens puissent se réconcilier », a déclaré Therya Awite Stanislas, chef de division unique à la mairie de Butembo, qui a au nom du maire ouvert cette activité culturelle.

De son côté, le président mondial de cette Asbl culturelle, Jules Kasereka Vahikehya, a indiqué que ces assises arrivent  dans un contexte de guerre et c’est pourquoi, les membres vont réfléchir pendant deux jour sur comment contribuer au retour de la paix dans la région.

« Généralement, le conseil culturel se réunit de manière traditionnelle tous les trois mois et pourquoi on se réunit, c’est pour évaluer les grandes questions de la communauté et comme vous le savez, aujourd’hui  notre communauté est confrontée à un défi de la guerre. Donc, certainement, nous allons construire notre thématique de la session au tour des questions de paix et de sécurité et plus concrètement, c’est pour voir comment nous allons mobiliser la communauté autour des autorités de manière à voir comment nous allons apporter notre contribution comme nous l’avons toujours fait dans le cadre du rétablissement ou du retour de la paix dans notre province, pour empêcher que les rebelles du Rwanda ne puissent traverser notre espace de Beni Butembo. Aussi, ça sera une occasion de resserrer nos liens », a-t-il fait savoir.

Notons qu’au cours de ces deux jours plusieurs thématiques seront décortiquées aux participants venus de tous les horizons dont les chefs coutumiers, les autorités administratives, les chefs religieux, les membres de la société civile et les représentants de différents clans Yira, ont détaillé les sources associatives.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet