Nord-Kivu: une campagne d’éducation civique électorale et de cohésion sociale lancée à Goma

Goma, 03 août 2024 (ACP).- La campagne pour l’éducation civique, électorale et  de cohésion sociale en République démocratique du Congo a été lancée vendredi à Goma (Est du pays), par la commission justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a-t-on appris samedi des organisateurs.

«Nous avons eu les élections les plus longues en RDC du 23 au 30 décembre 2023. Ces élections se sont déroulées (…) La CENCO et l’ECC avaient déployé la plus grande mission d’observation électorale. Des constatations, nous avons tiré beaucoup de leçons. Et sur base de ces leçons, nous avons mis à place un programme d’éducation civique et de cohésion sociale qui promet plus d’engagements des femmes et des jeunes dans le processus électorale démocratique en RDC, et c’est ce projet que nous venons lancer aujourd’hui», a expliqué M. Cyrille Ebotoko Longomo, secrétaire exécutif de la CENCO.

Et d’ajouter: «toutes les couches de la population congolaise sont concernées par ce projet, pas seulement les femmes et les jeunes. Une autre partie de cette campagne sera menée par l’organisation « Pamoja » qui va toucher pratiquement toutes les catégories des personnes, mais nous mettons beaucoup plus l’accent sur les jeunes et les femmes parce que ces dernières sont plus nombreuses que les hommes. Nous estimons que de part leur nature, elles sont capables de transformer les choses».

Les participants qui ont pris part à cette cérémonie du lancement ont salué l’initiative jugée de très louable et dont l’importance n’est plus à démontrer.

«Ce projet est d’une importance capitale pour nous les congolais en général mais aussi pour nous les habitants de la ville de Goma. Nous avons connu des irrégularités au cours des élections passées en 2023, mais en 2028 tous ces désagréments ne se répéterons plus grâce à ce projet», a estimé Mme Léonie Mbuta, une participante à l’activité.

Le lancement de cette campagne d’éducation civique électorale pour la cohésion sociale a connu une grande participation soutenue des acteurs de la société civile, des cadres de base venus de tous les quartiers que compte la ville de Goma, des leaders religieux et les enseignants.

Les organisateurs de cette activité (la CENCO et l’ECC) travaillent avec un partenariat technique de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC). Cette structure avait été mise en place par feu l’Abbé Apollinaire Malu-Malu afin d’identifier les défis que pose le processus électorale démocratique en RDC. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet