Nord-Kivu : une centaine de jeunes formés à l’entrepreneuriat et la sécurité alimentaire

Beni, 13 octobre 2024 (ACP).- La fondation Germain Kitoko, une structure œuvrant en région de Beni, province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a annoncé ce dimanche 13 octobre, avoir formé plus de cent (100) personnes dans plusieurs domaines dont la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat, le développement communautaire.

« La fondation Germain Kitoko se félicite pour avoir formé et initié en série plusieurs jeunes dans divers domaines afin de les sensibiliser à quitter les groupes armés, éviter la manipulation, en les initiant à l’auto-prise en charge dans une zone en conflit. Ils ont été formés à la fabrication de savons, de vin, du jus, de boissons sucrées. Sur le plan social nos membres sont outillés en leadership, au patriotisme, à la promotion de la femme et la cohabitation pacifique », a décrit Germain Kitoko, initiateur de la fondation ui port son nom.


Il a fait savoir, par ailleurs, que le virus qui tue les gens dans la région de Beni, c’est la faim. « Nous avons relevé que plusieurs personnes qui meurent à Beni, le sont par le virus qui s’appelle faim, lié à la crise. Mais le gouvernement ne l’a pas encore su. La faim est entrain de tuer les populations en silence et tous les citoyens de la région sont devenus vulnérables. Nous avons initié un programme de la sécurité alimentaire pour tenter d’apporter, tant soit peu, une solution à la faim, en initiant un projet en champ pilote de plusieurs hectares qui fournissent déjà des produits vivriers distribués gratuitement à la population de Beni et d’ailleurs », a-t-il explicité.

La fondation Germain Kitoko félicite les autorités académiques de l’Institut supérieur de développement rural ( ISDR) qui ont octroyé deux hectares à la fondation pour la première expérimentation de la culture des patates douces.

Notons que la première production, résultant de la culture des patates douces du champ pilote de l’Isdr a été distribuée gratuitement à population devant le maire de Beni, à la satisfaction de plusieurs bénéficiaires présents qui ont reùercié la Fogeki. ACP/JF
 

Fil d'actualités

Sur le même sujet