Nyiragongo, 4 juillet 2024 (ACP).–Une pénurie d’eau potable est observée dans plusieurs notabilités du village Kiziba 1, chefferie de Bukumu, groupement Mudja, au territoire de Nyiragongo (nord-ouest de la ville de Goma), dans l’est de la République démocratique du Congo, depuis début juillet, a constaté l’ACP, jeudi.
« Je me suis réveillée vers 1 heure, pour aller installer mes bidons devant la borne fontaine mais pour y arriver ce n’est pas facile car les gens sont nombreux par rapport aux quantités d’eaux, à 9 heures l’eau se termine et on rentre sans ce produit de première nécessité si on ne s’était pas levé très tôt le matin », a expliqué Mme Kahindo Ortance, habitant de la notabilité catholique de Kiziba.
La même source a renseigné qu’elle a 10 enfants et pour ce derniers temps elle a difficile à utiliser 2 bidons dans son ménage et que le prix d’un bidon d’eau varie entre 400 à 500FC et pour s’en procurer il faut négocier.
« J’appelle les autorités de notre province de voir comment faire face à ces problèmes d’accès à cette denrée vitale », a-t-elle ajouté.
« Nous traversons beaucoup de problèmes la nuit quand on va à la recherche de l’eau, de fois, on se rencontre avec des bandits, ils nous ravissent nos téléphones et quelques fois ils volent nos bidons car nous les étalons pour être aux premiers rangs et nos filles sont exposées aux viols », a pour sa part indiqué M. Salomon Baibika, porte-parole
d’un groupe des jeunes dans cette notabilité.
« Quand nous convoquons des réunions de sécurité, nous nous disons en premier de protéger la population et leurs biens, nous ne voulons pas que nos filles et mamans soient violées mais aujourd’hui la population ne sommeille plus à cause de l’eau et le service de sécurité est trop minime, et n’arrive pas à circuler partout et à toutes les heures », a expliqué M. Bozy Bikondo, chef d’avenue catholique dans le village Kiziba 1
Les mois de juillet et août de l’année passée, ce même problème s’est observé dans le Nyiragongo alors qu’on y retrouve plusieurs tanks appartenant aux privés qui approvisionnent la population de ce coin en eau potable. ACP/C.L.