Nord-Ubangi : seuls 11 groupements concernés par un contrat de concession à Businga

Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- Onze groupements seulement sont concernés par le contrat de concession forestière de conservation dans le territoire de Businga au Nord Ubangi, dans le Nord-Ouest de la République Démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP d’un communique du Réseau Groupe de travail climat et REDD+ Rénové (GTCR-R).

« Le contrat de concession forestière de conservation concerne seulement 11 groupements, à savoir : groupement de Bogoro Senga, Babale, Bomongo, Monzwambe, Bozame, Bogboan, Boboso, Bokapo, Bondoï, Yangbate, Bozakunda», a dit le porte-parole du Réseau Groupe de travail climat et REDD+ Rénové (GTCR-R), Altesse Djuma cité dans ce communiqué. 

«Nous avons avec la société civile environnementale, éclairés  les acteurs intéressés au contrat de concessions forestière de conservation dans le territoire de Businga. C’est une initiative de développement communautaire dans la province du Nord Ubangi, faisant l’objet des mécontentements pour certaines personnes non attitrées », a-t-il ajouté.

Ce contrat de concessions forestière de conservation couvrant seulement une superficie 299.995  hectares, a respecté les procédures légales d’octroi et d’obtention d’une concession forestière en RDC telles que fixées clairement par le code forestier dans ses articles 82 à 95, et 119 et le décret   fixant les règles spécifiques d’attribution des concessions forestières de conservation dans ses articles 1, 2, 4, 5, 6 et 7, a affirmé la source. 

 « Le contrat de concession forestière de conservation no 003/23 du 04 mars entre le ministère de l’Environnement et développement durable (MEDD) et la société Wildlife Works Carbone  Congo SARL (WWC-Congo) résulte d’un processus de consultation des parties prenantes et des communautés locales de la zone de Businga », a précisé ce même communiqué.

De son côté, le coordonnateur national du GTCR-R, Guy Kajemba a rappelé que c’est depuis mars 2022, que les organisations membres de son réseau ont commencé à faire le monitoring pour le respect des procédures d’attribution telles que fixées par le décret du 20 mai relatives  entre autres aux modalités de la signature du contrat des concessions forestières.

Sur base de cet éclairage, le GTCR-R a appelé le ministère de l’Environnement et développement durable à tenir le cap de la reforme forestière tout en l’accélérant la bonne gouvernance. Il lui a demandé également de rendre publiques les différentes informations sur les concessions et d’associer dans son travail sur le terrain les acteurs de la société civile  dans le cadre de la réforme forestière, poursuit la même source.

Le GTCR-R a demandé aux défenseurs de la communauté de Businga de privilégier la voie de dialogue, tandis qu’à la société WWC d’organiser une mission d’observation indépendante REDD+ en collaboration avec les organisations de la société civile nationale pour vérifier et confronter les informations reçues.

Quant aux membres de GTCR-R, ils ont été priés de garantir la prise en compte des droits et intérêts des communautés locales et peuples autochtones Pygmées y compris notamment les femmes, les jeunes et les populations vulnérables dans la conception, le développement et la mise en œuvre des projets et programmes.

Le GTCR-R est une corporation qui fait preuve d’une grande expérience sur les questions liées au climat et à la REDD+ ainsi que d’un réseautage au niveau provincial. Il fait la remontée des informations fournies par les missions d’observation REDD+  effectuées par ses membres et alliées travaillant dans les zones où il se déploie.

ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet