Nyiragogo : les enseignants du cycle primaire félicités de leur retour effectif  à l’école

Nyiragongo, 30 octobre 2024(ACP)- La reprise effective des cours lundi à Nyiragongo au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo), a fait l’objet  mercredi  des félicitations aux enseignants du cycle primaire de la part de la sous division de l’ESPT de ce territoire.

« Nous tenons à manifester notre satisfaction et à féliciter nos enseignants qui ont finalement décidé de sauver cette année scolaire en obtempérant à l’appel lancé par leurs organisations syndicales relatif à la reprise des cours », a indiqué  M. Shukuru Babi, chef de la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique dans le territoire de Nyiragongo lors d’un échange avec l’ACP mercredi.

Le chef de la sous division a  ensuite salué la cessation de la grève qui pourra, à son tour, contribuer efficacement  à la cessation du vagabondage infantile contre lequel  les plaintes des parents fusaient déjà de partout dans ledit territoire.

Pour lui, fini pour les enseignants et politiques tireurs des ficelles qui n’avaient pour objectif que  de saboter la politique combien salutaire du Chef de l’Etat axée sur l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base.

« L’heure n’est plus à ces distracteurs tireurs des ficelles visant à mettre en mal l’effectivité de la reprise des cours car les enseignants ont choisi la voix de la raison en acceptant de retourner à l’école pour s’occuper des enfants qui couraient déjà trop des risques en restant aux quartiers », a-t-il poursuivi, avant de rappeler que le plus important qui reste est de mettre des stratégies bien réfléchies pour récupérer le temps perdu pour terminer l’année en toute beauté.

Cette reprise des cours est intervenue lundi 29 octobre 2024, après une grève de deux mois des enseignants du secteur public qui réclamaient au gouvernement la majoration de leurs salaires sur un seuil où le moins payé aura 1.500.000frc.

ACP/UKB 

Fil d'actualités

Sur le même sujet