Nyiragongo, 08 octobre 2024 (ACP).- La construction des bâtiments d’établissements scolaires est recommandée en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a déclaré mardi dans un entretien avec l’ACP, M. Thierry Gasisiro, secrétaire exécutif de la société civile dans cette entité du Nord-Kivu.
« Nous souhaitons que les entrepreneurs qui tiennent à œuvrer dans le système éducatif, plus particulièrement aux écoles, fassent construire leurs établissements scolaires en respectant des normes exigées pour éviter des évènements malheureux tels leurs écroulements et tant d’autres dégâts déjà connus ici à Nyiragongo« , a-t-il indiqué, rappelant que sa déclaration est consécutive à l’incident regrettable qui s’est produit le vendredi dernier au village Ngangi 1 où une école dénommée ‘’GONOVIC’’ a vu ses tôles et sa toiture être emportées sur environ trois salles de classe lors d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur ce territoire pendant les heures des cours faisant un bilan de trois élèves blessés.
Pour cet acteur des forces vives de la province du Nord-Kivu, il est urgemment inévitable que les gens prennent conscience en mettant un accent particulier sur l’érection de bâtiments de leurs établissements scolaires suivant les normes afin d’éviter ce genre d’incidents avant que l’irréparable ne puisse se produire.
« Nous faisons appel à la conscience de tous les responsables d’écoles et tant d’autres établissements scolaires de toujours veiller aux conditions adéquates dans la construction de leurs établissements scolaires pour que des situations telles que celles nous venons de connaitre à Ngangi 1, ne puissent plus survenir à la prochaine« , a ensuite indiqué Gasisiro, tout en demandant aux autorités aussi bien locales que nationales de tout mettre en œuvre pour que cette recommandation soit prise en compte dans les perspectives d’épargner la vie des écoliers dans les milieux et établissements scolaires.
Cet incident, n’est pas le premier dans ledit territoire ni à Goma ni au Nord-Kivu en général car des cas similaires causant des dégâts humains et matériels ont précédemment été signalés ça et là à travers ladite province. ACP/C.L.