Organisé la mobilité à Kinshasa autour des moyens de transports innovants

Kinshasa, 3 Mars 2023(ACP). – Organisé la mobilité à Kinshasa en République démocratique du Congo autour des moyens de transports innovants a été centre de la clôture, vendredi, de la première édition du salon annuel de mobilité placée sous le thème : « revisiter les mobilités en RDC ».

« Nous voulons voir la République démocratique du Congo devenir le carrefour international de mobilité qui va favoriser la connectivité routière en Afrique à travers des investissements dans la construction des routes, ponts, voies ferrées », a déclaré l’organisateur Pani Koto, à la clôture des exposés sur la première édition du salon annuel de mobilité.

Et de poursuivre : « L’idée de revisiter les mobilités en RDC repose sur le souhait de voir le continent africain être relié du Cap au Caire. Mais cette idée ne peut pas prendre corps tant que la RDC restera un trou noir suite au manque d’infrastructures routières adaptées ».

Plusieurs interventions ont marqué l’ouverture de ce salon annuel de mobilité à Kinshasa. Entre autres, celle du directeur général adjoint de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Jean-Claude Mido, qui a fait une brève présentation à travers une projection vidéo résumant ainsi l’historique, les objectifs et les réalisations de l’agence.

« Avec ses 15 ans d’expérience ainsi que 105 projets d’études et 123 travaux réalisés, l’Agence congolaise des grands travaux ambitionne de devenir le conseiller privilégié du gouvernement, un grand bureau d’ingénierie en RDC et dans le monde », a-t-il affirmé.

La déléguée du Bureau national d’étude et développement de la Côte d’Ivoire (BNETD), Eugenie N’dri qui s’est livrée aussi au même exercice. « Nous militons pour le développement d’une collaboration sud-sud et gagnant-gagnant pour être plus fort, compétitif et faire face à la concurrence internationale en matière d’études de projets sur la mobilité et bien d’autres secteurs. C’est une occasion de partage d’expériences entre notre structure et l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) pour qui nous voulons être un partenaire privilégié afin de justifier notre présence physique en RDC », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Le Congo Kinshasa se retrouve dans la troisième zone d’intervention internationale du Bureau national d’étude de développement (BNETD), équivalent de l’ACGT. Le BNETD a déjà aidé la RDC dans la réalisation des études de faisabilité et pré faisabilité pour le développement du parc agro industriel de Kaniama Kasese, Ngandajika et Mweka ».

Il s’en est suivi une visite de stand où l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) a exposé un échantillon de son matériel de travail de dernière génération.

Initialement prévue pour 3 jours, la tenue du salon annuel de mobilité en République démocratique du Congo a été ramenée à deux jours. La première activité s’est ouverte jeudi avec la visite guidée aux installations de l’établissement public de transport en commun et la deuxième journée s’est clôturée vendredi, à l’Hôtel Rotana avec le souhait de voir la République démocratique du Congo devenir le carrefour international de mobilité en Afrique.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet