Kenge, 30 septembre 2022 (ACP).- Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Kwango, André Masala, a ouvert vendredi à Kenge, la session ordinaire du mois de septembre consacrée essentiellement à l’examen d’édit budgétaire pour l’exercice 2023 qui sera envoyé au pouvoir central avant le 15 décembre 2022 tel que prévu par la loi.
M André Masala a demandé au gouvernement provincial de s’activer déjà afin de disponibiliser cet édit budgétaire dans le délai afin de permettre aux députés d’en faire un examen approfondi avant son adoption à l’Assemblée et permettre à celle-ci d’épuiser toutes les matières programmées à cette session.
La province du Kwango, a-t-il dit, est relativement calme dans son ensemble, cependant qu’il y a une augmentation inquiétante des cas de violences juvéniles ces derniers temps dans quelques grandes agglomérations.
« Ces violences avec des pratiques extrémistes risquent de s’étendre à Kinshasa et d’autres villes du pays », a-t-il souligné.
Il a recommandé au gouvernement provincial et aux services compétents de prendre des mesures conséquentes pour mettre fin à ce conflit.
« L’Assemblée provinciale du Kwango s’est opposée à toute forme de violences attribuées à son peuple dans le conflit Teke et Yaka notamment alors qu’il y a une main noire derrière cela », a-t-il encore soutenu, soulignant que ce comportement n’est pas dans la culture de son peuple.
Il a appelé à l’organisation d’une table ronde pour un examen approfondi et sans complaisance de ce conflit.
Il a remercié le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata d’avoir doté l’Assemblée provinciale du Kwango d’une salle des plénières construite sur fonds propres, qui a abrite la plénière d’aujourd’hui et pour laquelle l’inauguration est prévue ultérieurement.
Il a conseillé au gouverneur de la province de revoir sa gestion, rappelant que la population du Kwango profond s’attend à des actions à impact visible en leur faveur.
ACP/KHM/ODM/Fmb/GGK/KAI